SITE EPOXY

CHAUNY (02)

Création d’une traversée du site de l’ancienne usine EPOXY par une voie nouvelle et un franchissement de La Rive.


L’emprise du projet se situe en centre ville de CHAUNY et est en partie constitué d’une ancienne usine EPOXY. Le challenge consiste donc à exploiter les contraintes de pollution et d’enclavement du site concerné.

Compte tenu de la situation en cœur d’ilot et de la présence périphériques  d’infrastructures assurant le rôle traditionnel de distribution des tissus existant, chacune des hypothèses présentées au stade de l’esquisse intègre le principe d’une voirie partagée, c’est-à-dire d’un espace public où le piéton reste prioritaire dans l’esprit d’un parc urbain admettant « sous condition » la présence des véhicules. 

L’option choisie consiste à permettre la traversée en sens unique Sud Nord et à répondre aux besoins de stationnement, l’ensemble dans un contexte végétal «généreux» absorbant en périphérie les fonds de parcelles dévoilés.

La passerelle créée en partie Nord permet de maîtriser les accès au coeur d’îlot, grâce à une partie pivotante de la même nature qu’un des dispositifs de retenue.

Maitrise d’ouvrage : Ville de Chauny

Mandataire : At. Merchez Urbanisme & Paysage

Co-traitant : GNAT Ingénierie

Date : Reception 2017

Budget : 1.6 M € HT (travaux)

Particularité : Gestion de cours d’eau et de son débordement, nappe affleurante qui impacte l’architecture des sols, pollution des sols.