LILLE (59)
Requalification de la place des Frères Lumière quartier Petit Maroc
Le projet des maîtrises d’ouvrages LILLE METROPOLE et Ville de Lille consiste à la requalification du quartier Petit Maroc, entité urbaine aux caractéristiques spécifiques du fait de son enclavement singulier.
La mission consistait à répondre « juste et durable » à la fois dans la dimension technique et dans la dimension économique. Dans un tel contexte de commande, le positionnement particulier du quartier appelle a priori à deux postures :
– le caractère spécifique quasi « insulaire » du quartier laisse penser que l’exercice de conception s’approche d’une démarche d’aménagement de type « place de village »
– l’environnement urbain dense et les différents objectifs de traitement des limites et des connexions tend à démontrer le contraire. Le souci de lisibilité et de statut « urbain » est fortement exprimé par la maîtrise d’ouvrage multiple.
Une approche pragmatique est nécessaire pour ce type d’espace. Son échelle, ses vocations sociales de proximité, la modestie de son cadre bâti laissent penser que la simplicité et la sobriété de l’aménagement permettra un résultat efficace tant en terme de communication qu’en terme de mise en œuvre.
Maitrise d’ouvrage : Métropole et Ville de Lille
Mandataire : At. Merchez Urbanisme & Paysage
Co-traitant : Philippe THOMAS Paysagiste
Date : Reception 2016
Budget : 700 K € HT (travaux)
Particularité : contexte quasi «insulaire» et espace à vocation sociale de proximité
4 réponses sur “LES FRÈRES LUMIÈRE”
Les commentaires sont fermés.