Aménagement de l’Île Lamiche contournée par le canal de l’Ourcq : réfection de berge, création de kiosque, terrasse et ouvrage de franchissement
La vieille ville est accrochée au coteau Sud et en dénivellation d’une trentaine de mètres. Le château domine la ville de La Ferté Milon et le fond de vallée de l’Ourcq. La rivière se sépare en deux bras l’un canalisé et l’autre non, formant une île dont la partie aval est en friche depuis les années 50.
En 1992, Jean-Michel Merchez est sollicité pour une étude de programmation urbaine financée dans le cadre du Fond Régional d’Aide au Conseil de Picardie. L’île Lamiche (c’est le nom de l’ancien propriétaire du moulin qui se tenait sur l’île) fait partie des différents investissements programmés sur une quinzaine d’année.
Ce n’est qu’en 2004 que sont relancés les investigations cette fois d’ordre plus touristiques sur cette île en friche et sa relation avec le patrimoine protégé de la commune.
Le programme évoluera au fur et à mesure des différents mandats électoraux. En finalité, le projet d’aménagement et de construction prend corps en 2010 et sa qualité repose sur sa maturation mais aussi sur sa résistance aux différents détracteurs du projet.
Maitrise d’ouvrage : Ville de la Ferté Millon
Mandataire : At. Merchez Urbanisme & Paysage
Co-traitant : Verdi Picardie
Date : Reception 2015
Budget : 2 M € HT de travaux dont 450 K € HT pour l’ouvrage d’art
Particularité : Périmètre monument historique, 15 mètres de tourbe, milieu humide, complexité du programme, police de l’eau
9 réponses sur “L’ ÎLE LAMICHE – LA FERTÉ MILON (02)”
Les commentaires sont fermés.