QUARTIER JEAN JAURÈS – THOUROTTE (60)

Aménagement de l’ensemble du quartier


La singularité du quartier Jean Jaurès réside dans sa situation d’interface au regard, d’une part des structures urbaines historiques qui abritent l’appareil commercial traditionnel, d’autre part des cités ouvrières qui se sont développées avec l’installation des usines Saint Gobain. Le projet politique des années 30 vise à déplacer une partie des équipements (mairie, école …) au sein du quartier Jean Jaurès, afin de pallier au déséquilibre urbain induit par l’essor de l’activité industrielle.

Le projet n’ayant pu atteindre son terme, l’on hérite aujourd’hui d’espaces publics non qualifiés, L’absence de trame ne permet pas d’assurer des continuités entre les différents quartiers et polarités du territoire communal.

Le projet urbain repose sur l’affirmation des ambitions du projet initial. La composition des années 30 est assumée en y intégrant les logiques contemporaines de partage des mobilités. Cela se matérialise par la création d’un vaste parvis devant l’école et la mairie permettant de répondre aux usages sociaux

Maitrise d’ouvrage : Ville de Thourotte

Mandataire : Atelier Merchez

Co-traitant : Terre & Paysage

Superficie : 45 000 m2

Date : Chantier en cours

Budget : 3.3 M € HT (travaux)

Particularité : impératifs de sécurité associé aux flux induits par l’école